Sommes-nous des robots ?

Nous vivons une très grande partie de notre vie de façon tout à fait mécanique, comme de parfaits petits robots. Comment sortir de ce schéma de vie répétitif à la mécanique bien huilée qui nous empêche d'avancer et nous fait répéter encore et encore les mêmes erreurs ?

 

observateur interne de nos réactions

Action - Réaction

Réaction


Observons notre façon de fonctionner : face à un certain type d'actions nous avons toujours la même réaction.  Nous ne réfléchissons même pas, la réaction fuse sans que nous intervenions. Et c'est toujours la même réaction face à la même action. Par exemple, mon partenaire me dis/fait quelque chose qui m'agace et je réagis toujours de la même façon. Malheureusement cela n'arrange pas notre relation et au fur et à mesure que le temps passe, ma réaction se déclenchera de plus en plus vite et avec toujours plus de virulence. Cela nous mène dans une impasse.

Réponse


Procédons de façon différente. Observons l'action qui déclenche notre réaction et prenons le temps de respirer pour ne pas partir automatiquement dans la réaction. Le temps de cette respiration consciente nous permet de laisser venir une réponse authentique, une réponse qui va surprendre l'autre et qui va couper l'herbe à toutes ces réactions en chaines qui s'ensuivent habituellement : colère, tristesse, ressentiments, rancune, …

Voici un exemple concret. Monsieur et Madame rendent visite à leur famille. Ils ont une valise énorme et une petite valise. L'énorme valise est à Monsieur. Arrivés à bon port ils sont accueillis par la famille qui s'étonne de la taille de la valise énorme. Monsieur répond que c'est la valise de Madame qui y a engouffré toute sa garderobe. Il sait très bien que Madame va mal le prendre, car Monsieur connaît bien la réaction en chaine qui va s'ensuivre et s'en régale d'avance. Madame va s'énerver, protester que ce n'est pas vrai, avec l'impression que personne ne la prend au sérieux. Elle en voudra à Monsieur. Mais cette fois-ci Madame le surprend. Elle a pris le temps de respirer et de ne pas réagir. Elle répond tout simplement : "J'ai la chance d'avoir un mari fort et gentil qui porte ma garderobe entière. D'ailleurs je l'ai déjà prévenu qu'au retour j'aurai une deuxième grande valise avec toutes les merveilles que je vais acheter et qu'il doit se mettre à la musculation durant ce séjour pour pouvoir la porter également".

Grâce à  cette réponse elle désamorce la bombe que Monsieur a lancé et en fait quelque chose d'amusant.

 

Devenons des démineurs…

…pour avancer dans notre vie


Nous vivons dans un terrain parsemé de bombes. Dès que nous marchons dessus nous explosons. Les explosions à répétition nous minent et nous épuisent. Listons les bombes qui nous font réagir au quart de tour. En être conscient est le premier pas. Provoquons la rencontre avec une petite bombe pour nous entrainer à prendre le temps de respirer pour ne pas réagir et répondre avec authenticité. Au début se sera difficile et nous pouvons préparer quelques réponses à l'avance. Pour nous aider, nous pouvons aussi passer par la case humour pour déminer une bombe. Avec l'entrainement nous prendrons l'habitude de respirer et donc de désamorcer les bombes avec des réponses authentiques, mêmes celles qui nous sautent à la figure par surprise.

…pour être nous-mêmes


La mécanique bien huilée d'action-réaction nous empêche d'écouter ce qui se passe à l'intérieur de nous-mêmes. Elle nous empêche également de transmettre à l'autre notre ressenti et d'accueillir son ressenti car nous sommes coincées dans des schémas répétitifs. C'est un dialogue de sourds. Enlevons toute cette graisse poisseuse et mécanique qui brouille l'émetteur authentique qui est au fond de nous pour  nous découvrir et ainsi pouvoir passer à autre chose.

 

Prenons le temps de respirer pour passer de la réaction mécanique à une réponse authentique et ainsi sortir des schémas répétitifs et stériles de notre vie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0