Sortir du script

Nous sommes tous acteur de notre vie. Beaucoup d'entre nous ont été placé dans un script bien défini et codifié et ont appris à jouer merveilleusement bien leur rôle. Ils sont d'ailleurs admiré et envié par une multitude de personnes, servant de modèle de réussite. Hélas, cette pièce brillamment exécutée cache souvent des misères personnelles. Comment faire pour sortir du script ?

 

être acteur de sa vie

La grande scène de la vie

Jouer un rôle


Cela demande une sacrée discipline pour jouer dans une pièce de théâtre. Il faut apprendre son texte, s'immerger dans l'univers de la pièce, suivre les indications du metteur en scène et incorporer un personnage en mettant de côté sa propre personnalité tout en puisant à l'intérieur de soi-même pour donner vie à l'interprétation. Les résultats sont souvent époustouflants, mais n'oublions pas que l'acteur joue un rôle comme une grande majorité des êtres humains.

Changer de rôle


Souvent les rôles nous sont attribués dès notre plus jeune âge, des rôles fréquemment transmis d'une génération à l'autre : le rôle du personnage fort, du rebelle, du looser, de l'intellectuel, de la brute, du tendre, du courageux,… Parfois nous arrivons à sortir de ce rôle pour en endosser un autre par rébellion, mais nous restons toujours dans un script auquel nous nous conformons. Nous pouvons faire le grand écart entre une pièce de Molière et du théâtre avant-gardiste mais nous faisons que suivre à un autre scénario pré-établie.

 

Sortir de son rôle

Demande du courage


Dans les scripts existants nous avons des garde-fous qui nous rassurent. On ne nous demande pas de ressentir, au contraire nous avons à notre disposition toute une panoplie de pensées rationnelles et de "bon sens" pour dépasser d'éventuelles velléités de recherche de sens à donner à notre vie. Ces pensées rationnelles agitent le spectre de la peur devant nous de ce qui pourrait advenir si nous nous égarons du script pour aller regarder ce qui se passe à l'intérieur de nous-mêmes. Il faut donc une bonne dose de courage pour oser sortir de notre rôle.

Demande du lâcher-prise


Nous passons d'une pièce de théâtre avec des rôles précis et donc rassurants, au théâtre d'improvisation avec le flou le plus total de ce qu'il pourrait advenir. Nous ne maîtrisons plus rien. A nous de lâcher-prise.

Demande d'accueillir ce qui se présente


Dans le théâtre d'improvisation les acteurs ne refusent pas ce que leurs partenaires proposent dans le jeu, même si cela ne leur plaît pas et qu'ils avaient déjà un scénario en tête. Le "non" n'existe pas. Ils acceptent la proposition sans rechigner et vont rebondir dessus pour explorer de nouvelles pistes inédites. Pour cela ils doivent être dans le moment présent, sans regrets de ce qu'ils auraient bien aimé faire et sans peur de ce qu'il adviendra. C'est à ce moment-là que tout devient fluide, créatif, passionnant et vivant. Pour nous, dans notre vie, c'est exactement pareil.

Demande de se faire confiance


Nous sommes comme les chats, nous retombons toujours sur nos pattes si nous faisons confiance à nous-mêmes et à la vie, même si la chute est vertigineuse. La bonne nouvelle c'est que la confiance se travaille, donc n'hésitons plus à sortir de notre rôle.

 

Apprenons à improviser notre vie au moment présent en accueillons ce qui se présente et en nous faisons confiance.

Méditations actives et ateliers créatifs pour vous accompagner par le lâcher-prise vers une plus grande confiance en vous-mêmes. Appelez-moi pour en parler au 06 25 41 10 79.

Écrire commentaire

Commentaires: 0