Le vague à l'âme, une affliction humaine

Qui d'entre nous ne connaît pas ce sentiment que nous appelons communément "le vague à l'âme", cette sensation d'être un peu à côté de ses pompes, un peu déprimé, souvent sans aucune raison apparente ? Qu'est-ce qui provoque cet état, comment en sortir ?

 

le vague à l'ame

Le vague à l'âme

Un manque de présence


C'est un état où nous sommes peu connectés avec nous-mêmes. Nos pensées se morfondent en circuit fermé sur notre mal-être. Ou plutôt, elles s'en délectent, elles s'en nourrissent. Notre manque de présence à nous-mêmes donne libre cours à cette spirale descendante.

Reporter au lendemain


Dans ces moments-là nous nous sentons vidés d'énergie. C'est normal, elle est engloutie par nos pensées moribondes, leurs servant de fuel. Nos pensées vont évidemment tout mettre en œuvre pour que nous restons tel un légume flétri, absent, pour qu'elles puissent continuer à se nourrir de cette énergie à portée de main. Elles vont nous inciter à reporter au lendemain des actions qui vont inverser le sens de la spirale.

 

Contrer le vague à l'âme

Etre présent à soi-même pour rediriger l'énergie


L'énergie n'est ni bonne, ni mauvaise. Elle est tout simplement. En portant notre attention sur nous-mêmes, pas sur nos pensées, l'énergie va nous nourrir. Devenons conscient que nous sommes focalisés sur nos pensées. Ces pensées ne sont pas nous-mêmes. Pour être présent à nous-mêmes, voici ce que je propose de faire, aussi souvent que nécessaire.

  • Appelons-nous à  voix haute par notre prénom quand nous nous rendons compte de notre absence à nous-mêmes.
    Dans mon cas c'est : "Florence !"
  • Répondons, toujours à voix haute, pour bien nous ancrer dans notre corps et nous rappeler notre présence : "Oui, je suis là !"

En étant à nouveau présent à nous-même, notre mal-être, nourrie par l'énergie jusqu'à ce moment, va disparaitre, car maintenant cette énergie va être dirigée vers notre être et le nourrir. L'énergie est restée la même, mais son utilisation a changé.

 

Etre dans le moment présent


Etre dans le moment présent pour agir dans le moment présent face à ce vague à l'âme et ne pas repousser à demain, car demain restera toujours demain et nous ne pouvons agir que dans l'ici et maintenant. Soyons continuellement attentif à nous ramener dans le moment présent, d'arrêter de fantasmer ou imaginer le futur, de regretter et glorifier le passé. Pour cela, mettons en place un observateur extérieur qui nous avertit quand nous sommes happés par nos pensées pour nous ramener dans le moment présent. Et félicitons-nous à chaque fois que nous devenons conscients, ne serait-ce qu'une seconde.

 

Etre présent à nous-mêmes pour laisser derrière nous le vague à l'âme, c'est se libérer du filet des pensées négatives, pour se laisser nourrir par l'énergie de vie.

 

Je vous accompagne dans le moment présent avec des méditations actives et des ateliers créatifs.
Contactez-moi pour en savoir plus : 06 25 41 10 79.

Écrire commentaire

Commentaires: 0