Faire ses propres expériences

Nous vivons notre vie dans des habits empruntés qui ne nous ressemblent pas. Nous sommes tellement habitués à les porter que nous n'avons plus l'énergie et la curiosité d'aller trouver notre propre style. Pourtant la vie nous rappelle régulièrement qu'ils ne sont pas taillés à nos mesures. Mais il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut entendre et pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Comment changer de garde-robe ?

 

Les Expériences empruntées

Par convenance


C'est par convenance que nous nous appuyons sur l'expérience des autres, que se soit des personnes de notre entourage ou des personnes connues, aussi bien dans le monde religieux, scientifique et politique. Bien souvent c'est après une longue chaine de transmission que l'expérience d'un tiers nous parvient, sans que les passeurs eux-mêmes soit passés par là. 

Par paresse


Nous faisons de même et à chaque transmission le message est déformé par ignorance et par paresse. Il n'y a pas de grands efforts à faire, il suffit de gober ce que l'on nous dit en étouffant vite fait bien fait les questionnements qui se font jour en nous. Les laisser s'exprimer nous entrainerai sur la pente glissante d'une remise en questions de nos valeurs et de notre mode de vie.

Par peur


Nous avons peur de ce qui se tapit en nous-mêmes, de ce que nous pourrions faire si nous laissons libre cour à nos pulsions. Nous avons peur de prendre la responsabilité de notre vie car nous avons un énorme manque de confiance dans nos propres pouvoirs. Mieux vaut rester endormi avec l'intraveineuse branchée pour survivre.

Par soif de pouvoir


Dans les institutions religieuses et politiques, dans les cercles familiaux, amicaux et professionnels être transmetteur d'expériences non vécues permet d'assoir son pouvoir en privant l'autre de son libre arbitre et de sa possibilité de faire ses propres expériences. C'est réduire son prochain au statut d'esclave.

 

Devenir curieux

Faire nos propres expériences


Chaque expérience est unique et sera vécu différemment par chacun. Pour l'un elle sera positive, pour son voisin elle sera négative. Mais il est impossible de la vivre à travers quelqu'un d'autre. Si nous voulons avancer sur notre chemin le savoir emprunté pourra seulement nous indiquer des chemins à suivre, des directions pour faire nos propres expériences. C'est elles seules qui vont nous permettre de mieux nous connaître.

Apprendre de nos erreurs


Nous n'apprenons qu'en faisant des erreurs. Ne nous laissons pas bloquer par la peur de ne pas réussir. Rien ne sert de se flageller pour s'être trompé. Par contre regardons avec bienveillance ce que nous avons fait et comment nous pouvons faire mieux la prochaine fois. Aucune expérience est mauvaise si nous apprenons à en tirer les enseignements positifs.

Remettre en question


Ne nous laissons pas juguler par les diktats des gens qui savent soi-disant mieux que nous. Personne ne peut savoir à notre place, personne n'est à l'intérieur de nous-mêmes. Nous sommes gouvernés avec la peur de représailles divines ou terrestres si nous n'obéissant pas à un certain courant de pensée établi. Apprenons, petit pas à petit pas, à dépasser nos peurs pour remettre en question ce que l'on nous impose. 

Se donner du temps


La curiosité demande du temps pour emprunter des chemins de traverse, pour expérimenter et renouveler les expériences avec toujours un autre point de vue. Accordons nous ce temps sans compter pour en sortir enrichi par une meilleure connaissance de nous-mêmes afin de laisser tomber ces habits qui ne nous ressemblent pas.

 

Devenir adulte

S'éveiller à la vie


Sortir de nos habitudes rassurantes et répétitives ne nous garantie aucune stabilité. Cela nous fait peur. Nous pouvons comparer les habitudes à des fleurs synthétiques. Elles donnent l'impression d'être vraies mais elles ne changent pas, elles restent figées, sans aucune vie au contraire des fleurs naturelles qui vivent et se transforment aux rythme des saisons. Débarrassons-nous de ces habit(ude)s qui nous étouffent et qui ne nous ressemblent pas  pour aller à la découverte de notre vie. 

 

Devenir adulte c'est faire ses propres expériences pour s'éveiller à la vie qui à mille trésors à nous offrir.

Écrire commentaire

Commentaires: 0