Accepter de ne pas recevoir ce que l'on attend

Nous avons tous des attentes dans la vie. Si je fais telle chose, je souhaite arriver à tel résultat. Parfois nos attentes sont comblées sans efforts, mais souvent, pour arriver à nos fins, nous sommes obligés de faire des choses qui ne nous correspondent pas et qui nous coupent de nous-mêmes. Comment faire pour accepter ce qui ne vient pas ?

 

Accepter de ne rien recevoir c'est changer notre regard

Lâcher nos attentes

Mettre des mots sur nos attentes pour les comprendre


En mettant des mots sur nos attentes nous allons pouvoir examiner qu'elles en sont leurs motivations profondes : être aimé, être craint, être respecté, être reconnu, avoir du succès. En général nous recherchons la reconnaissance de nos pairs.

Dépasser les désidératas de notre égo


Notre motivation clarifiée, par exemple "je souhaite réussir ma carrière professionnelle pour montrer aux autres que je suis quelqu'un de bien", nous allons nous poser la question si notre but atteint, nous allons réellement nous sentir mieux, en harmonie avec nous-mêmes. Il y aura très certainement la satisfaction momentanée de notre égo, mais pour combien de temps ? Nous allons découvrir que derrière ce besoin de reconnaissance se cache un manque de confiance, de respect, d'amour et de compassion pour nous-mêmes.

Apprendre à s'aimer


Apprenons la compassion à notre égard. Attention, à ne pas confondre avec la pitié qui est dans la plainte et le "rien faire". La compassion au contraire est active. C'est un regard d'amour sur nous-même, un amour que nous allons puiser au fond de nous. Même si le puits a l'air d'être à sec, il reste toujours quelques gouttes et ces quelques gouttes vont se transformer en océan.

 

Accepter de ne rien recevoir

Pour accueillir les cadeaux de la vie


En étant dans l'acceptation de ne pas voir nos souhaits - si légitimes dans l'optique de notre égo - comblés, nous devenons réceptifs aux cadeaux de la vie. Nous ne sommes plus dans une course effrénée vers une réussite superficielle avec son cortège inévitable de stress, fatigues et insatisfactions pour panser notre égo. Nourri par notre amour notre regard change et notre champ de vision s'élargit à 360°.

Pour retrouver la liberté de vivre notre vie à nous


Désormais ce n'est plus cette tyrannie de quête de reconnaissance par autrui qui va diriger notre vie. Nous allons nous éveiller à notre monde intérieur en prenant le temps de nous poser et de nous écouter. Nous nous libérons des attentes, les nôtres et celles des autres, pour nous :

  • laisser porter par le flot de notre vie,
  • laisser faire à travers nous.

Accepter de ne rien recevoir, c'est changer notre regard sur nous-même en y mettant de l’amour et de la compassion pour accueillir la vie à travers nous.

 

Je vous propose des méditations actives et des ateliers créatifs pour vous accompagner sur votre chemin.

Écrire commentaire

Commentaires: 0