Ma boîte à outils !

Comment ça va ? C'est une de ces questions à laquelle nous ne voulons souvent pas recevoir de réponse honnête quand nous la posons et à laquelle nous répondons majoritairement de façon positive, quoi que nous ressentons ou que nous ne sommes plus capables de ressentir. Comment constituer notre boîte à outils pour répondre avec honnêteté ?

 

etre honnete

Ma boîte à outils contient :

Du temps


Répondre en toute honnêteté à cette question, sans faux-fuyants, c'est prendre le temps de se regarder et d'accueillir les choses qui ne vont pas, sans les enfuir sous un tas de gravats pour les oublier. Nous avons la fâcheuse habitude de balayer d'un revers de main les choses qui nous dérangent et de nous jeter tête baissée dans une hyperactivité qui nous permet de mettre de côté ces interrogations, faute de temps. Nous préférons nous anesthésier en nous faisant plaisir avec des sorties, des restos entre amis, du shopping, des vacances, de l'alcool, des cigarettes, du sexe, … Mais tout cela coûte de l'argent, et donc du temps pour le gagner et le dépenser ensuite dans ces plaisirs éphémères, qui n'apaisent qu'un temps.

Un démaquillant


En prenant le temps de s'écouter, de déblayer un peu, nous allons apprendre à accepter ce qui se présente, sans vouloir faire des retouches pour "rendre les choses plus acceptables". Au début nous aurons tendance à mettre des couches multiples de maquillage sur les émotions qui remontent, mais petit à petit, armé de notre démaquillant, nous allons pouvoir nettoyer en douceur ces couches successives et pouvoir délaisser complètement notre trousse de maquillage.

Le démaquillant se présente sous forme d'un observateur neutre, qui ne juge pas, qui ne compare pas. Il nous aide, avec son côté factuel, d'accepter les événements sans les juger, et donc sans les interpréter. Il nous apprend à ne pas prêter des intentions, positives ou négatives, aux personnes qui nous entourent. Les intentions sortent toutes de notre imagination, nous ne sommes pas dans la tête des autres. Grâce à lui, nous allons apprendre à poser des questions, à nous-mêmes et aux autres, pour clarifier les situations.

Un transformateur


Le transformateur nous permet d'accueillir toutes les énergies qui nous entourent et de les transformer en énergie à usage positif. Il est au centre de notre corps. C'est par la respiration ventrale que nous allons inspirer toutes ces énergies dans notre centre, sans les étiqueter de bonnes ou mauvaises, y ajouter une pincée l'amour et de compassion qui vient de notre cœur, pour transmuter toutes ces énergies en énergie à usage positif. A l'expire, cette énergie à usage positif va irradier dans tout notre corps, à partir du centre. C'est un complément indispensable au démaquillant, car cette énergie transmutée va rendre la formule démaquillante bien plus puissante.

 

Offrons-nous le temps d'aller à la rencontre de nos émotions, muni de notre amour et compassion, pour les accepter sans fard et les laisser s'en aller librement et ainsi donner de l'espace à du nouveau.

 

Je vous accompagne pour constituer votre boîte à outils avec des méditations actives et des ateliers créatifs.

Écrire commentaire

Commentaires: 0