Avoir conscience de soi ou être conscient ?

Quelle différence entre les deux et comment faire pour passer de l'un à l'autre.

 

etre conscient

Avoir conscience de soi

Révèle une insécurité


Avoir conscience de soi est révélateur d'un manque de confiance en soi, dans ses capacités, un manque de considération et d'amour pour soi-même. 

C'est être en contrôle de sa vie


Cela nous amène à être en contrôle de notre vie, à surveiller nos faits et gestes. Nous voulons donner une image positive vers l'extérieur, nous voulons prouver aux autres que nous sommes forts et sûrs de nous-mêmes. A force de contrôle, nous ne savons plus qui nous sommes et il devient de plus en plus difficile de trouver de la spontanéité dans notre comportement. Nous devenons des robots qui répondent à chaque situation de façon codifiée. Vu de l'extérieur nous sommes peut-être dans la réussite, mais à l'intérieur nous n'avons plus accès à notre joie de vivre.

C'est être en demande de considération


Nous sentons le regard critique des autres posé sur nous. Nous n'existons plus par nous mêmes et c'est pour cela que le regard des autres revêt une telle importance. C'est à travers lui que nous avons l'impression d'exister. L'indifférence est aussi difficile à supporter que le mépris. Notre ego, pour exister aux yeux des autres, va tout mettre en œuvre pour prouver qu'il est bien présent, va contrôler notre vie pour être vu et admiré par autrui.

 

Etre conscient

C'est avoir le courage de se regarder


Avoir le courage de se regarder et de s'accepter avec ses forces et ses vulnérabilités, avoir l'humilité de se pardonner et de demander pardon nous guide vers notre propre rencontre. Plus nous entrons en contact avec notre moi profond, moins notre ego va se manifester. L'ego se construit sur le vide que sont nos peurs et nos suppositions. Si nous faisons face à nos peurs, l'ego va s'écrouler comme un château de cartes. Il n'a pas d'autres fondations.

C'est se laisser porter par l'énergie de la vie 


En lâchant le contrôle sur notre vie, nous accueillons ce que la vie nous offre, sans jugement. Nous sortons de la plainte et devenons responsables de nos réactions face aux événements, qu'ils soient agréables ou désagréables. C'est ce qui nous fait grandir et avancer dans la vie, car nous ne répétons plus les mêmes schémas codifiés et sclérosés.

 

Passer de la conscience de soi vers plus de conscience est un acte de courage qui nous demande de faire face à nos peurs, et un acte d'amour pour nous accepter comme nous sommes.

 

Si vous souhaitez entreprendre ce chemin, je vous accompagne avec des méditations actives, des ateliers créatifs, des stages et de la guérison spirituelle.

Venez découvrir les différents ateliers et stages, et appelez-moi pour les méditations et la guérison spirituelle au 06 25 41 10 79.

Écrire commentaire

Commentaires: 0