Etre quelqu'un ou être soi-même ?

Etre quelqu'un … Le rêve de millions d'entre nous. Et ce rêve nous fait devenir quelqu'un. Hélas ! C'est que depuis notre plus jeune âge on nous bassine avec ça. Devient quelqu'un, et après on verra. Prépare-toi à un métier pour (bien) gagner ta vie et après tu feras ce que tu as envie de faire. Malheureusement, l'après rend les choses bien plus difficile.

 

etre quelqu'un ou etre soi-meme

La différence entre :

Etre quelqu'un


Nous pouvons être n'importe qui : une célébrité, un looser, un homme / une femme d'affaires, une mère au foyer, un chômeur, … Nous pouvons endosser tous ces rôles si nous le souhaitons. Nous pouvons toujours être quelqu'un, et ce quelqu'un est interchangeable avec n'importe quel autre quelqu'un. Etre quelqu'un nous donne de l'importance à nos propres yeux. En étant quelqu'un nous avons l'illusion d'exister, d'être important, d'être regardé et remarqué, d'être aimé.

Etre personne


En fait, nous sommes personne. Le jour où nous nous rendons compte que nous sommes personne, c'est le jour où nous laissons tomber ces masques que nous portons qui nous construisent une identité. Nous nous rendons compte qu'il n'y a rien derrière, un grand vide.

Etre soi-même


C'est à ce moment-là que se pose cette question sans fin : qui suis-je ? Faisons le plongeon dans ce grand vide qui fait si peur pour découvrir qui nous sommes, découvrir notre individualité. Nous sommes tous uniques. Il n'y a pas deux fois le même individu sur terre et nous y avons tous notre place au soleil si nous investissons cet espace vide avec notre essence.

 

Le passage vers :

Etre personne


  • Apprenons à identifier toutes ces voix qui parlent, qui nous commandent à l'intérieur de nous-mêmes. En mettant un nom sur chaque voix, congédions-les, et si elles reviennent, recommençons, elle ne sont pas les bienvenues. La voix de notre mère, notre père, d'une amie, d'un professeur, …
  • Habituons-nous à reconnaître notre propre voix intérieure, à la discerner et commençons à lui faire confiance.

Etre soi-même


  • Soyons vigilants de ne plus nous laisser enfermer par toutes les conventions sociales qui veulent nous enfermer dans des schémas pré-établis par la société. La société n'aime pas les individus qui s'affranchissent de ses lois et de ses carcans, qui ne dépendent plus du regard des autres. Ce sont des individus qui sont libres, donc inexploitable par la société.
  • Ne laissons plus notre vie être dirigée par des injonctions : fais ceci, sois belle, un homme ne pleure pas, …
  • Reprenons notre pouvoir de décision. Personne ne peut savoir à notre place. Accordons-nous le temps de mieux nous connaitre pour laisser notre individualité s'exprimer.
  • Osons être différent, même si cela peut entrainer des moments de solitude.

Laissons tomber notre personnalité, imposée par les conventions, pour être présent à nous-mêmes et découvrir notre individualité.

 

Je vous accompagne vers la découverte de vous-mêmes, à travers des méditations actives et des ateliers créatifs.

Écrire commentaire

Commentaires: 0