Notre mental, un menteur habile

Nous vivons dans une anxiété de plus en plus grande sans réellement nous en rendre compte. Notre mental fait tout pour nous garder dans cet état d'aveuglement, car tant que nous ne sommes pas conscient de notre stress et anxiété, nous ne pouvons pas en échapper. Quelles sont les ruses déployées par notre mental pour nous maintenir prisonnier de ses mensonges, comment s'en sortir ?

 

Le temps

Tuer le temps


Avoir un calendrier de ministre nous évite de nous prendre en charge et d'aller regarder ce qu'il y a à l'intérieur. Mais à vouloir tuer le temps pour ne pas en avoir pour notre introspection, c'est le temps qui nous tue, car il rajoute couche après couche sur l'inconscient qui aura de plus en plus de difficultés à devenir conscient. 

Ne pas avoir le temps


Beaucoup d'entre nous disent ne pas avoir le temps. C'est ce que nous pensons en toute sincérité. C'est un mensonge, et notre mental est très habile à nous le faire gober. Il trouvera mille et une raisons "rationnelles" pour nous garder en haleine pour ne pas avoir le temps d'aller gratter la couche qui nous étouffe.

La rigolade

Pour ne pas se prendre au sérieux


Nous faisons le clown, nous rions ou du moins nous faisons semblant de rire. A force de jouer au clown nous ne sommes plus capable de voir le danger qui est là devant nos yeux. Dans un cirque le spectacle bat son plein. A un moment le chapiteau prend feu. Le clown vient avertir le public du danger, mais tout le monde rit, ne le prenant pas au sérieux. Le clown se désespère et fait tout pour faire comprendre au public qu'il y va de leur vie, que ce n'est pas du spectacle. Rien à faire, le public se tord de rire, ne fait rien pour se protéger et devient ainsi la proie aux flammes.

Le rationnel

Pour mieux nous juguler


Notre part consciente est convaincue d'être le maitre à bord et notre mental se gausse de nous. Pour cela notre part consciente rationalise de mieux en mieux pour justifier ses actions. Nous sommes convaincus que ce n'est pas nous qui avons choisie de faire tel ou tel chose, mais que la vie nous y a forcé.

 

Développer sa propre lumière

Pour dissoudre l'obscurité


L'obscurité, c'est l'inconscient. Ne nous battons pas contre l'obscurité. Cela ne marche pas, Au contraire, contactons nos propres ressources qui sont à l'intérieur de nous-mêmes, peu importe la densité de cette obscurité. A force de nourrir notre lumière intérieure, l'obscurité va disparaître.

Apprendre à méditer

Pour s'ancrer dans le moment présent


Apprenons à méditer, d'être présent à ce que nous faisons : manger, marcher, se brosser les dents le matin avant d'aller travailler, écouter de la musique, … Devenons l'observateur de nous-même, sans aucun jugement de notre part. Observons notre respiration, l'air qui entre, l'air qui sort, sans intervenir. Soyons dans le moment présent, vigilant. Quand nos pensées s'échappent vers le passé ou le futur et que nous le remarquons, ramenons-les ici et maintenant.

 

Donnons-nous le temps pour nous observer sans jugement et nous permettre de mettre en question le masque que nous portons.

 

Je vous accompagne sur ce chemin avec des méditations actives et des ateliers créatifs.

Écrire commentaire

Commentaires: 0