Aller à la rencontre de l'autre

L'inconnu nous fait souvent peur et nous nous refermons comme une huitre pour nous protéger. Mais cette protection n'est qu'une protection de façade qui nous coupe progressivement de la diversité du monde et de notre élan de vie. A nous d'aller vers l'autre  pour apprendre à le connaitre et le respecter.

 

aller à la rencontre de l'autre

Devenir conscient de notre mouvement de repli

Comment se traduit-il ?


Nos réactions de repli varient selon les circonstances. Elles peuvent se traduire par le jugement, l'attaque et l'exclusion de l'autre ou de nous-mêmes. Dans les deux cas nous refermons des portes et nous refusons d'explorer ce que cache cette peur.

Refuser notre responsabilité


Bien souvent il est plus confortable de nous dire que c'est de la responsabilité des autres, que nous ne sommes pas en mesure d'y changer quelque chose et que de toute façon nous sommes incapables de faire autrement. Cela nous évite de nous remettre en question et de devoir faire face à nos propres responsabilité. Cette paresse qui peut aussi nous protéger dans une certaine mesure, nous tire vers le bas et nous éteint.

 

Etre courageux

Eclairer notre peur


Prenons notre courage à deux mains pour explorer ce mouvement de repli :

  • Qu'est-ce qui me fait peur ?
  • Pourquoi ai-je peur ?
  • Qu'est-ce qui me bloque pour avancer ?
  • Est-ce que j'ai vraiment envie de savoir ?
  • Est-ce que je suis prêt(e) à faire quelque chose ? 

Passer à l'action


La peur identifié, même de façon diffuse, nous allons pouvoir mettre en place des actions concrètes pour les dépasser. N'oublions pas que Rome ne s'est pas construite en un jour. Allons y petit pas après petit pas, sans nous laisser décourager et célébrons chaque victoire.


S'accepter avec ses forces et ses faiblesses


Apprendre à nous accepter comme nous sommes, à avoir de la compassion pour nous-mêmes et nous pardonner nous permet de changer notre regard sur l'autre pour l'accueillir sans jugement et dans la bienveillance. C'est notre propre mal-être et nos peurs intimes que nous projetons sur l'autre. Il devient un bouc-émissaire idéal qui nous dispense de tourner notre regard vers l'intérieur.

 

Trouver la paix intérieure nous permet de nous ouvrir aux merveilles de la vie et d'aller à la rencontre de l'autre dans le respect et la bienveillance.


Je vous accompagne par des méditations actives et des ateliers créatifs à la découverte de votre monde intérieur pour vous ressourcer et retrouver votre énergie créative.

Écrire commentaire

Commentaires: 0