Apprendre à demander !

Ce n'est pas facile d'oser demander de l'aide à autrui. Cela demande une posture d'humilité de notre part pour laisser à l'autre la liberté de refuser, sans que nous le prenons personnellement. Comment faire pour y arriver ?

 

apprendre à demander

Remettre les trois personnages clefs de notre royaume à leur place

Le souverain qui dirige son royaume


Il faut redonner à notre souverain intérieur sa juste place. C'est lui qui réfléchit. En prenant de la hauteur pour regarder son royaume, il nous indiquera le chemin à prendre. Souvent notre souverain est complètement effacé, nous ne l'entendons plus sous la cacophonie de nos voix intérieures. A lui de reprendre son sceptre en main et redevenir notre colonne vertébrale, notre tête pensante, et dire clairement ce qu'il attend de nous.

Le héros qui part  accomplir la quête


Une fois la demande clarifiée, le souverain va pouvoir envoyer son héros accomplir la mission. Si le héros a confiance dans son souverain, il partira dans sa quête malgré ses peurs. Le héros est dans le cœur, il ne pense pas, il agit. Il sait que le souverain à raison. Encore faut-il que le héros ne se prenne pas pour superman, en se disant qu'il n'a besoin de personne pour y arriver. Généralement cela conduit droit dans le mur. Le vrai courage du héros c'est d'accueillir ses peurs et ses vulnérabilités pour avancer dans sa quête. C'est reconnaitre qu'il a besoin de l'autre et avoir l'humilité pour demander de l'aide.

La fée qui a le pouvoir de transformation


Seul le héros qui est humble est capable de reconnaitre la fée qui est assise au bord du chemin sous la forme d'une vielle sorcière fripée. Il ne peut pas remplir sa quête sans elle. La fée est la part en nous qui croit dans notre pouvoir de transformation et qui sait que tout est possible. Il faut redonner à notre fée son pouvoir de transformation pour qu'elle puisse agir. C'est ce pouvoir qui va soutenir le héros, lui présenter des solutions et lui donner le courage  de demander de l'aide pour aller au bout de sa mission.

 

Laisser à l'autre la liberté de refuser

Ne pas le prendre personnellement


Le véritable héros est celui qui se relève quand il tombe, même plusieurs fois de suite. Il sait que sa quête est juste et il mettra tout en œuvre pour y arriver. Il a le courage d'aller demander de l'aide est d'accepter un, voir plusieurs refus car sa quête ne concerne pas l'égo, mais son être profond. C'est l'égo qui prend les choses personnellement, pas notre être profond. C'est lui aussi qui fait des suppositions, ces suppositions qui mènent à des malentendus. Laissons à l'autre le droit de refuser sans être blessé et continuons notre quête par d'autres chemins qui se révéleront souvent être bien mieux. 


Si nos personnages clefs retrouvent leur juste place, nous identifions clairement nos besoins et nous sommes capable de demander de l'aide sans peur du refus.

 

Vous en avez marre d'en avoir marre et vous souhaitez reprendre votre vie en main.

Je vous accompagne sur ce chemin par des méditations actives et des ateliers créatifs. Appelez-moi pour en parler : 06 25 41 10 79.

Écrire commentaire

Commentaires: 0