Apprendre à vivre sans attentes

Vivre sans attentes ne veut pas dire se laisser aller à la dérive et ne pas avoir de but dans sa vie. Vivre sans attentes nous permet de découvrir  la richesse de la création, car nous ne nous enfermons pas dans des schémas préconçus.

 

Le but

Avec des attentes, il nous enferme dans des schémas préconçus


Si je fais ceci, j'attends cela. Mais alors très souvent le résultat escompté n'est pas au rendez-vous. Pourtant nous avons scrupuleusement suivi la procédure pour y parvenir. Nous n'avons ni regardé à droite, ni regardé à gauche, pour ne surtout pas nous laisser distraire. Qu'est ce qui a bien pu faire dérailler le processus ?
En ayant des attentes nous fermons toutes les autres portes qui pourraient nous mener vers le but désiré de façon insoupçonné. Nous sommes en contrôle, voir en hyper-contrôle de notre vie. Nous bannissons les mots "surprise", "laisser-venir", etc. de notre vocabulaire et de notre façon de vivre car nous n'avons pas confiance en nous-mêmes et dans nos capacités. C'est pour cela que nous avons peur de l'inconnu.

Sans attentes, il nous ouvre des horizons insoupçonnés


Si nous n'avons pas d'attentes nous faisons confiance à la vie. Ce n'est pas facile de faire confiance quand nous nous souvenons de toutes les déconvenues passées. Et souvent c'est à répétition. C'est bien la preuve que nous n'avons pas de chance et que nous devons tout faire pour verrouiller un maximum les choses pour nous protéger contre les aléas de cette vie. Malheureusement, cela ne marche pas comme ça. En laissant tomber nos attentes, nous avons la curiosité d'accueillir les événements et d'en voir le côté positif. Cela nous emmène sur des chemins de traverse qui nous font découvrir tout un monde de possibles, inconnu jusque là.

Sans attentes, il nous permet d'évoluer vers  autre chose


Si nous ne sommes pas enfermés dans des attentes, la vie nous porte. En nous laissons porter par la vie, nous nous découvrons nous-mêmes un peu plus tous les jours. Nous avons la souplesse nécessaire pour adapter et ajuster notre but et ne pas rester fixé sur un point immuable, qui va se révéler néfaste.

 

Laisser tomber nos attentes en prenant du recul

Mettre en place un observateur interne neutre


Quand nous avons la tête dans le guidon, nous n'avons aucun recul. Nous voyons toujours le même centimètre carré et nous sommes incapables d'imaginer d'autres approches et solutions. Il est important de nous accorder le temps de prendre de la hauteur et de regarder les événements sous un angle différent. Mettre en place un observateur interne neutre, nous aide à regarder sans jugement, sans aucune implication, les événements. Entrons en dialogue avec lui et ne lui claquons pas la porte au nez si nous n'avons pas envie de l'écouter.

Dérouler notre vie à l'envers


Pour prendre de la distance avec les événements, déroulons les à l'envers, l'observateur toujours en place. Nous commençons à la fin pour arriver au début. C'est comme compter à l'envers de 100 à 1. Cela permet de détricoter ce qui s'est passé, de relativiser et de laisser se dégonfler notre égo. Commençons par des extraits de notre vie situés dans le passé, puis rapprochons nous au fur et à mesure du moment présent. A faire le soir dans son lit, pour laisser tomber le stress et mieux dormir.

 

Vivre sans attentes, c'est apprendre à se faire confiance pour sortir de schémas répétitifs et se laisser porter par la vie à sa propre rencontre.


Découvrez les différents ateliers et stages que je propose pour contacter votre créativité et vos ressources intérieures.

Écrire commentaire

Commentaires: 0