Le courage d'avancer dans notre vie

Nous sommes tous, un jour ou l'autre, confrontés à la peur, à nos peurs. Comment réagissons-nous et comment faire pour dépasser nos peurs ?

 

le courage d'avancer dans la vie

La peur engendre deux types de réactions

La réaction de l'autruche


Nous ne voulons pas être confronté à nos peurs. Dès que nous sentons une peur arriver, nous la mettons de côté pour ne pas être dérangé dans nos certitudes. Nous préférons mettre notre vie en sourdine et faire du métro-boulot-dodo. C'est plus confortable, à nos yeux, que de prendre le risque de l'inconnu.

La réaction du héros


Le courageux est conscient qu'il a peur. Il accepte cette peur pour lui faire face, pour s'engager dans l'inconnu, dans l'incertitude. Quelqu'un qui à peur et qui décide de s'engager ne sait pas ce qui va advenir. Mais il est prêt à courir le risque, il est prêt à accueillir l'inconnu, cet inconnu plein de surprises qui nous fait peur.

 

L'incertitude, une opportunité


Pour apprendre à travers nos erreurs

Etre courageux, c'est accepter de se planter et de faire fausse route, c'est accepter d'apprendre à travers ses erreurs. Ce n'est qu'à travers nos propres expériences que nous grandissons et qu'il y a transformation. Tout le savoir acquis à travers des livres et des formations est caduc s'il reste théorique. C'est à nous de mettre la main à la pâte, de la malaxer pour qu'elle puisse lever comme une brioche. L'incertitude, ingrédient indispensable, est comme la levure, elle nous fait grandir si nous l'accueillons.

Pour mieux se connaitre


L'incertitude nous ouvre les portes vers une meilleure connaissance de nous-mêmes. Si nous restons coincés dans une vie régie par le diktat des certitudes, la vie sera bien morne et sans intérêt. Toujours la même routine, jamais rien de surprenant. Nous n'avançons pas, car nous avons barricadé toutes les ouvertures vers l'extérieur.

Si au contraire nous laissons les portes ouvertes, voir légèrement entrouvertes au début, nous allons à la découverte d'un monde inconnu qui est notre monde intérieur. Le chemin ne sera pas toujours facile et personne ne peut le faire à notre place. Nous nous engageons dans une aventure personnelle, à la conquête de nous-mêmes, sans en connaitre l'issue. Nous devenons littéralement le héros de notre vie, car un héros est celui qui affronte ses peurs.

 

Avoir le courage de changer, c'est avoir le courage de s'affirmer malgré le regard des autres et d'accueillir l'inconnu pour partir à la découverte de notre monde intérieur. 

 

Je vous accompagne à la découverte de votre créativité pour faire face à vos peurs et avancer dans votre vie. 

  • Appelez-moi pour bénéficier d'un atelier découverte de 30 minutes par téléphone :
    06 25 41 10 79.

  • Découvrez mes stages et ateliers.

Pour aller plus loin, je vous conseille le livre d'Osho : Le courage, la joie de vivre dangereusement.

Écrire commentaire

Commentaires: 0