De l'importance d'être ancré dans son corps

Notre corps est le point d'ancrage de notre âme sur la terre. Si nous ne sommes pas bien ancré dans notre corps, notre âme se perd. Qu'est-ce que ça veut dire ? Les différentes expressions utilisées dans notre langage l'expriment très clairement. Comment faire pour s'ancrer dans notre corps ?

 

s'ancrer dans son corps

Avoir les pieds sur terre

C'est avancer dans la vie


Quand nous avons les pieds sur terre, notre âme se manifeste de façon concrète sur terre par ses actes et ses réalisations. Bien ancré dans notre corps nous avançons dans notre vie vers des buts concrets et vers une réalisation de ce que nous sommes à l'intérieur de nous-même. 

C'est une prise de conscience de qui nous sommes


C'est en étant ancré dans notre corps que nous pouvons faire connaissance avec nous-mêmes, prendre conscience de qui nous sommes, faire face à nos responsabilités et ainsi mettre en place des actions concrètes pour accéder à de plus en plus de paix intérieure.

C'est être dans l'ici et maintenant


C'est être dans le moment présent et ne pas se complaire ou se laisser stresser dans un passé nostalgique/pesant ou dans un futur hypothétique. Les actions concrètes se prennent dans le présent, nulle part ailleurs, avec l'expérience acquise durant notre vie. C'est maintenant que nous pouvons changer les choses.


Avoir la tête dans les nuages

C'est être absent à soi et aux autres


La vie se passe sur terre, pas dans un ailleurs fantasmé ou dans une sphère spirituelle au-dessus de nos têtes. Si nous nous évadons vers d'autres sphères, petit à petit nous perdons le contact avec nous-mêmes et nous perdons confiance en nous-mêmes. Nous nous coupons littéralement de nous-mêmes et du monde qui nous entoure.

C'est fuir la réalité


Moins nous avons confiance en nous-mêmes, plus nous fuyons la réalité, persuadés que nous ne pourrons pas y faire face et que nous trouverons peut-être une consolation à nos maux dans l'ailleurs.

C'est  se déresponsabiliser


Nous sommes responsable de nos réactions face aux événements, positifs et négatifs, que la vie nous présente. Mais plus notre tête s'enfonce dans les nuages, plus on s'en fout de tout et nos réactions se résument de plus en plus à ne rien faire pour s'en sortir et peut-être aussi de blâmer la vie et les autres pour notre mal-être. Nous devenons fataliste et nous nous laissons balloter par la vie : il n'y a plus de maître à bord.


Comment s'ancrer dans notre corps

Par la respiration


C'est la respiration qui fait vivre notre corps et qui nous apporte l'énergie pour être ancré dans notre corps. Quand une personne meurt, son âme quitte le corps avec son dernier souffle. A nous de nous ré-approprier une respiration profonde en quatre temps - inspire, arrêt poumon plein, expire, arrêt poumon vide - qui rempli les trois étages : le ventre, la poitrine et la gorge.

En descendant notre centre de gravité vers le centre de notre corps


Sentez vos pieds bien en contact avec la terre et visualisez des racines profondes qui poussent de vos pieds profondément dans la terre pour vous enraciner. Vous êtes un arbre, avec des racines profondes. Bien enraciné en tant qu'arbre vous avez la stabilité (les racines), la force (le tronc), la légèreté et l'ouverture (la cime) pour faire face à la vie.

Enoncez à voix haute "je suis ancré", en poussant en même temps avec vos mains votre centre de gravité vers le bas, à partir des genoux jusqu'aux pieds, une jambe après l'autre.

 

Ces exercices de respiration et d'ancrage sont à faire plusieurs fois par jours, peu importe l'endroit et le moment.


Etre en lien avec son corps, c'est être profondément ancré dans son corps, dans l'ici et maintenant, pour prendre sa vie en main.


Je vous accompagne vers l'ancrage dans votre corps, à la découverte de votre beauté et de votre force intérieure pour faire face à la vie.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Cristen Vandermark (mercredi, 01 février 2017 18:32)


    I know this website offers quality based content and other data, is there any other web site which presents these kinds of data in quality?