Faire passer nos besoins avant nos désirs

Il n'est pas toujours facile de distinguer entre besoin et désir. Souvent nous nous retrouvons devant une montagne de désirs qui nous mènent vers d'autres désirs et nous devenons un jouet sans volonté propre à la merci de nos désirs. Comment faire pour écouter nos besoins ?


besoins, désirs

Faire la différence entre besoin et désir

Le désir est une pieuvre qui nous engloutie


Le désir se fonde sur l'avoir :

  • plus d'argent,
  • plus de pouvoir,
  • plus de prestige,
  • plus de respectabilité,

Une fois que nous avons plus de "…", nous en voulons encore plus et tout notre mental est orienté vers ce plus qui est supposé nous apporter du bonheur. Le désir est énergievore et nous laisse épuisé au bord de la route. Il met des couches occultantes successives sur notre être profond, qui a de moins se moins d'énergie pour se manifester.

 

Le besoin trouve sa source dans notre force vitale


Le besoin émane de notre être profond qui n'aspire qu'à se réaliser. Il n'est pas orienté vers l'avoir, il est orienté vers la réalisation de soi. Nous avons tous en nous cette graine plantée qui contient toute notre beauté et perfection et qui ne demande qu'à se déployer et à se manifester dans sa totalité.

 

Passer au crible nos désirs

Devenons les détectives de nos besoins


Quand une envie se présente, passons la dans notre laboratoire intérieure à la loupe pour la décortiquer et posons nous la question si c'est un besoin ou un désir.

  • Qu'est-ce que cela va-t-il m'apporter ?
  • En ai-je vraiment besoin ?
  • Si je réalise ce désir, va-t-il être remplacé par d'autres désirs ?
  • Ai-je déjà réalisé ce type de désir ?
  • Combien de temps ai-je été comblé par sa réalisation ?
  • Pourquoi ai-je toujours les mêmes désirs ?
  • Qu'est-ce que je cherche à masquer avec ces désirs ?

Cela demande une grande honnêteté avec soi-même pour répondre en toute sincérité à ces questions. Je prend l'exemple d'une personne dont les armoires débordent de vêtements. Qu'a t'elle besoin de tous ces vêtements qu'elle ne met qu'une fois par an ? Le jour où elle aura trouvé la réponse à cette question, elle pourra passer à l'action et traiter le fond du problème. Le reste suivra.

 

Resserrez les mailles du tamis par lequel vous faites passer vos envies au fur et à mesure et vous verrez que vos désirs vont décroitre et laisser émerger vos besoins.

 

Le besoin prend sa source dans notre être profond qui veut se réaliser, le désir part de notre égo qui est dans le paraître et qui a peur de disparaître.

 

Je vous invite à découvrir les stages de la rentrée pour vous accompagner sur ce chemin de la découverte de soi-même.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Kandra Holliman (mercredi, 01 février 2017 13:05)


    Hello there, just became alert to your blog through Google, and found that it is truly informative. I am going to watch out for brussels. I'll appreciate if you continue this in future. Many people will be benefited from your writing. Cheers!

  • #2

    Clint Isaac (dimanche, 05 février 2017 20:27)


    Great blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere? A design like yours with a few simple tweeks would really make my blog stand out. Please let me know where you got your theme. Bless you