S'orienter dans le labyrinthe de la vie

Nous pouvons comparer notre vie à un labyrinthe. Le but d'un labyrinthe est d'atteindre le centre, et notre but à nous est d'accéder à la paix intérieure. Pour cela nous faisons maints et maints détours, nous nous heurtons souvent aux mêmes obstacles, nous nous entêtons à vouloir prendre toujours le même chemin qui nous mène vers une impasse. Comment trouver notre fil d'Ariane pour nous guider dans notre quête ?

 

s'orienter dans le labyrinthe de la vie

Savoir prendre du recul

Mettre en place un observateur  neutre


Quand nous avons le nez dans le guidon, nous ne voyons pas la route. Nous pédalons à perdre haleine et nous ne sommes plus capable de voir les choses sous un angle différent, épuisés que nous sommes par l'effort fournit. Si nous mettons en place un observateur neutre, qui ne fait que constater les faits sans les juger et qui nous questionne sans aucune implication émotionnelle, nous allons découvrir pourquoi nous réagissons, et par conséquence, agissons de la sorte. Un véritable dialogue va s'établir entre nous-mêmes et l'observateur. A nous de jouer le jeu et de répondre aux questions de notre observateur le plus honnêtement possible.

 

Sortir de sa zone de confort

Mettre en place des actions nouvelles


Une fois que nous avons pris de la hauteur, ne serait-ce qu'un tout petit peu, nous commençons à voir qu'il y a d'autres moyens d'actions pour nous rapprocher de notre but. C'est maintenant que nous devons oser faire autrement.

Accepter l'inconnu


Notre mental veut tout contrôler. Il a peur de l'inconnu. Souvent il préfère un chemin insatisfaisant mais tout tracé à l'aventure et l'exploration de nouveaux rivages. Il nous bloque sur notre chemin pour ne pas prendre le risque de ne plus être le maître de la situation.


Redonner au mental sa juste place

Le mental  est un outil puissant, mais pas notre maître


Notre égo, qui a peur de disparaitre, se nourrit de nos peurs du passé et du futur. L'égo se situe dans le mental. Dès qu'il sent que nous tournons notre regard vers l'intérieur, il se sait en danger et il met en branle la puissante machine du mental qui nous submerge avec des pensées à n'en plus finir. Le mental est devenu notre maître, notre tyran, et nous empêche d'avancer dans notre quête intérieure.

Etre dans le moment présent


L'égo vit dans le passé et dans le futur, pas dans le présent. Il est primordial de retrouver le moment présent pour stopper nos pensées incessantes. Quand nous sommes présent à ce qui est, nous n'avons pas de but, l'égo disparait et nous n'avons pas peur. Nous sommes et nous ne cherchons pas à être quelqu'un ou quelque chose. Au moment présent nous sommes parfaits. Retrouvons notre âme d'enfant allié à la sagesse que l'âge et l'expérience nous ont apporté. C'est l'innocence sans l'ignorance.

 

Je vous propose des ateliers ludiques mêlant méditations actives et expression corporelle et créative pour entrer dans le moment présent et re-contacter votre âme enfant intérieur et laisser vos émotions s'exprimer.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Clem (mercredi, 22 juillet 2015 16:07)

    Merci pour ces sympathiques piqûres de rappel ! Oui la vie est un labyrinthe et c'est pour ça que notre mental avec tous ses arguments sois disant rationnels nous envoie toujours dans les même impasses. C'est l'être profond, le cœur, qui lui sait déjouer les pièges des apparences pour nous guider sûrement vers la réalité de notre être.

  • #2

    Florence, une âme créative (jeudi, 23 juillet 2015 14:32)

    Et c'est pour cela qu'il est important de retrouver le moment présent pour dépasser les apparences.