Apprenez à être égoïste

L'égoïsme est souvent décrié dans notre société occidental. Dès notre plus jeune âge nous avons droit à des réflexions type : as-tu pensé à ton frère, ne gardes pas tout pour toi, partage avec les autres, arrête de ne penser qu'à toi, etc. Je souhaite aujourd'hui éclairer l'égoïsme d'une façon différente et montrer son côté indispensable à notre développement harmonieux.


Être égoïste pour :

s'accorder du temps pour s'écouter


Dans ce monde qui va de plus en plus vite, dans lequel nous sommes soumis à beaucoup de stress et de tensions, nous ne prenons plus le temps de nous arrêter, de faire une pause pour nous faire du bien et nous tourner vers l'intérieur.

identifier notre voix


Si nous ne sommes pas à l'écoute de nous-mêmes, nous ne pourrons pas savoir ce qui nous fera du bien. Nous n'entendrons pas notre voix intérieure nous parler et nous guider vers une paix intérieure et une vie harmonieuse. Donnons nous le temps pour identifier notre voix, qui est noyée sous un flot de voix à l'intérieur de nous-mêmes. Celles de nos parents, éducateurs, amis, collègues, etc. Mêmes si elles sont bienveillantes, elles ne pourront pas nous indiquer notre chemin, notre voie. Identifiez la voix qui parle. Vous allez être surpris de reconnaître ou votre mère ou quelqu'un d'autre. Remerciez-la, demandez lui de vous laisser tranquille et dites lui au revoir.


Être égoïste, c'est :

avoir le courage de dire non aux sollicitations extérieures


Ce n'est pas facile de trouver le courage de dire non. Il va falloir nous libérer des injonctions reçu depuis notre enfance, ces messages inconscients auxquels nous obéissant sans avoir le choix. Voici la liste des 5 injonctions et comment y faire face.

  • Sois parfait / C'est normal d'être toi-même avec tes imperfections
  • Sois fort / C'est normal d'avoir des vulnérabilités et c'est bien de prendre soin de toi 
  • Fais des efforts / C'est sain d'essayer d'atteindre ses objectifs sans s'épuiser à la tâche
  • Fais plaisir / C'est sain d'écouter tes envies et besoins et d'y répondre
  • Dépêche-toi / C'est normal de prendre son temps

Mettez-en place un observateur externe neutre, qui vous montre  de façon neutre vos actions et réactions et qui les questionne. Laissez-le parler et répondez-lui avec des réponses sincères et authentiques. Petit à petit vous allez prendre conscience des injonctions qui dirigent votre vie et pouvoir appliquer les antidotes.


Connais-toi toi-même, pour connaitre les autres

L'égoïsme est le chemin pour faire connaissance avec nous-mêmes, en prenant le temps nécessaire pour faire silence, afin que notre propre voix puisse émerger et s'exprimer. C'est en nous connaissons et nous acceptons nous-mêmes, que nous pourrons accepter les autres comme ils sont et contribuer ainsi à la paix dans le monde.



Je vous invite à découvrir les ateliers d'expression créative et corporelle que j'anime pour vous accompagner sur ce chemin.


Je vous conseille l'article d'Osho "Finding your own voice".

Écrire commentaire

Commentaires: 0