Apprendre à donner et recevoir

Donner et recevoir, partager l'amour, sont des choses si belles à faire. Nous en rêvons, mais pourtant nous avons tellement de difficultés pour y parvenir. Comment faire pour vivre des relations harmonieuses basées sur le partage ?

 

Se connaitre soi-même

En se tournant vers l'intérieur


Un avare est desséché de l'intérieur, car il n'a pas accès à ses propres richesses. Il ne peut donc pas les partager. Il ne peut pas donner et recevoir, car pour lui aucun acte est gratuit. Il va chercher les richesses à l'extérieur de lui-même, et peut-être qu'il va trouver des richesses matérielles. Mais il continuera à se sentir pauvre. La première chose à faire est de tourner notre regard à l'intérieur de nous pour découvrir quelle belle personne se cache sous le masque que nous portons.

En développant la compassion pour soi et les autres


Pour accompagner ce voyage d'exploration, il nous faut développer la compassion pour nous-mêmes, pour pouvoir nous accepter avec nos forces et vulnérabilités, dans le but de faire de notre mieux, pas plus. Rome ne s'est pas construite en un jour. En développant la compassion pour nous-mêmes, nous développons la compassion vis à vis des autres. 

En se respectant, là ou l'on est sur son chemin de vie


La compassion n'est pas de la pitié. Quand nous nous prenons en pitié, nous nous plaignons et nous sommes convaincus que nous ne pouvons pas faire autrement, idem si nous prenons l'autre en pitié. Au contraire de la compassion, où nous respectons le choix de vie qu'a fait l'âme pour nous aider à avancer dans la vie. Ceci n'est pas du tout une attitude fataliste, au contraire. Si nous vivons des situations difficiles, c'est que nous avons les ressources nécessaires pour nous en sortir. 

En se faisant confiance pour avancer dans la vie


Notre âme connaît nos capacités. Faisons confiance à nous-même pour puiser dans nos ressources intérieures pour apporter des réponses aux difficultés que nous rencontrons. C'est en apprenant à nous faire confiance que nous découvrons nos richesses intérieures.

 

Cultiver la générosité

En apprenant à donner et recevoir


L'amour est un partage, c'est donner et recevoir. Bien souvent les relations amoureuses sont à sens unique. Il est tout aussi difficile de donner que de recevoir. Apprenez à trouver l'équilibre entre les deux. Quand vous donnez avec votre cœur vous allez recevoir et il est important d'accepter ce que l'on vous donne en retour.


Si une personne vous fait un cadeau avec son cœur, ne pas l'accepter c'est

  • ne pas vous respecter, car vous ne vous trouvez pas digne pour le recevoir,
  • ne pas respecter l'autre dans le bonheur d'offrir,
  • introduire un déséquilibre dans la relation.

C'est en donnant que l'on reçoit, et c'est en recevant que l'on donne. Cultiver la générosité, c'est apprendre à donner sans rien demander en retour et à recevoir ce que l'on vous offre avec joie et gratitude.


Pour vivre des relations harmonieuses :

  • tournez votre regard vers l'intérieur pour découvrir vos richesses intérieures,
  • partagez vos richesses intérieures,
  • développez la compassion pour vous accepter comme vous êtes,
  • respectez-vous dans votre choix de vie,
  • ayez confiance dans vos ressources,
  • cultivez la générosité pour apprendre à donner et recevoir.


Je vous invite à découvrir les différents ateliers créatifs que je propose pour vous accompagner dans la découverte du partage de l'amour.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Emelina Willmore (mardi, 31 janvier 2017 23:56)


    Howdy! Someone in my Myspace group shared this website with us so I came to look it over. I'm definitely loving the information. I'm book-marking and will be tweeting this to my followers! Great blog and great design and style.

  • #2

    Roger Gruner (mercredi, 01 février 2017 00:17)


    Unquestionably believe that which you said. Your favorite justification appeared to be at the web the easiest factor to bear in mind of. I say to you, I certainly get irked at the same time as other folks consider concerns that they just don't understand about. You controlled to hit the nail upon the top and outlined out the entire thing without having side effect , other folks can take a signal. Will likely be back to get more. Thanks

  • #3

    Ethelyn Mcferren (jeudi, 02 février 2017 19:21)


    Hello, its fastidious article on the topic of media print, we all be familiar with media is a fantastic source of information.