Démanteler la peur

La peur nous accompagne souvent tout au long de notre vie. Parfois elle est très présente et parfois elle est à peine perceptible car nous l'avons refoulée. Mais dans les deux cas elle nous empêche d'avancer dans notre vie et de trouver la paix intérieure. Comment faire pour laisser tomber nos peurs ?


Détail d'llustration de Josephine Walls, extraite de Nature's Whispers, oracle cards

Comprendre la peur et ses mécanismes

Ne pas confondre peur et danger


Le danger est réel, factuel

Si je met ma main dans les braises pour sortir les pommes de terre, ça fait mal et ma peau est brulée. Si je traverse une autoroute passante en courant pour retrouver un ami de l'autre côté, je risque fort de provoquer un accident et me retrouver à l'hôpital. Sachant cela, je vais faire autrement. Je vais prendre une pique pour sortir les pommes de terre des braises et je vais traverser l'autoroute par un pont.


Nos peurs sont des projections basées sur des suppositions, pas sur des faits

Si je fais ceci, je suppose que :

  • quelque chose d'horrible va m'arriver, 
  • que cela ne marchera pas,
  • que je n'en ai pas les capacités,
  • que je ne vais pas pouvoir maîtriser les évènements,

La peur de l'inconnu


La peur de ne pas être maitre de son destin

Souvent nous préférons rester dans un statut quo bancal de peur de ce qui pourrait arriver si nous y changeons quelque chose. Le fait de savoir de quoi demain sera fait nous rassure, même si nous devons le payer avec le prix fort en réprimant nos émotions et nos envies.


Pourquoi cette peur de l'inconnu

Nous vivons dans un monde millimétré, planifié. En restant dans ce schéma là, il n'y a pas besoin de remise en cause car nous sommes pris en charge par les règles et diktats de la société. En fait nous sommes prisonniers de ces règles. Elles nous rendent irresponsables. Cela apporte un certain confort certes, car il faut du courage pour dépasser les règles. Pour cela nous devons nous remettre en question. Nous ne pouvons plus utiliser la société comme dépotoir de tous nos maux et nous devons donc regarder à l'intérieur de nous-même pour amorcer un changement. Ce n'est pas la peur de l'inconnu du monde extérieur qui nous fait peur, mais la peur de notre monde intérieur.



Comment dépasser ses peurs

En ayant confiance en soi-même, dans ses capacités de rebondir et d'accueillir la vie comme elle se présente


Contacter sa créativité pour sortir de sa zone de confort

Nous sommes tous créatifs. L'accès à cette créativité est souvent encombré. Je vous accompagne, à votre rythme, par des méditations actives et des ateliers créatifs vers votre propre créativité. En étant créatif la peur de l'inconnu disparait, car nous savons que nous avons les ressources nécessaires pour faire face et pour sortir de notre zone de confort. La peur est remplacée par une grande curiosité de la vie, pour tout ce que la vie peut nous offrir, des choses que nous n'aurions jamais pu imaginer. L'accès à notre créativité nous permet d'accueillir la vie comme elle vient, sans vouloir la mettre dans des cases, sans vouloir connaitre et diriger notre futur dans ses moindres détails et ainsi l'appauvrir par nos propres limitations.


Venez découvrir les ateliers créatifs pour contacter votre créativité.


Cadeau : pour contacter votre créativité

4 ateliers gratuit pour mieux connaître votre cœur et l'abonnement à "La newsletter des âmes créatives" pour mettre en place votre cahier créatif.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Marceline (mercredi, 24 juin 2015 16:13)

    Ce theme de la peur qui nous paralyse me parle beaucoup, d’autant qu’elle est insidieuse et presente au quotidient. Souvent elle se manifeste sous forme d’angoisse . Ouvrir sa creativite me parait une solution d’evasion.Je suis au stade où j’ecoute mon moi-interieur pour decouvrir dans quel domaine m’ouvrir et me depasser . A suivre!

  • #2

    Une âme créative (mercredi, 24 juin 2015 16:52)

    Au contraire, si nous contactons notre créativité nous sommes mieux armé face à la peu. Plus nous sommes créatifs, plus nous aurons de solutions à mettre en place pour affronter notre peur et aller de l'avant de façon constructive et positive. Etre créatif, c'est être ancré dans son corps, dans l'ici et maintenant, c'est être en contact avec sa part spirituelle, ici sur terre.