Nous trainons tous des boulets derrière nous qui nous empêchent d'aller de l'avant. Mais qu'est-ce qui fait que nous restons accrochés à ces entraves, qu'est-ce qui fait que nous n'arrivons pas à lâcher-prise ?

Nous n'arrivons pas à pardonner
Et surtout, nous n'arrivons pas à nous pardonner
Si nous ne pardonnons pas aux autres, nous leurs laissons un pouvoir énorme sur notre vie
Le pouvoir de gérer nos sentiments, soyons précis "nos ressentiments", le pouvoir de nous enfermer dans une cage étriquée dont il est difficile de s'échapper, car nous tournons en rond.
Et c'est pourquoi il est important de nous demander pardon
Nous demander pardon de nous être laissés enchainés par nos rancunes et notre malheur
Cela demande une posture d'humilité
C'est reconnaître que l'autre n'est pas responsables de nos pensées mais seulement responsable de ses actes, ce qui est énorme. En nous demandant pardon, on n'enlève en rien la responsabilité de l'autre dans ce qu'il a fait. Mais on ne prend plus prétexte de ce qui s'est passé pour fermer notre cœur et ne pas avancer dans sa vie.
Accordons nous la liberté de pardonner
Choisir de pardonner
En toute conscience, prenons la liberté de choisir de nous pardonner et de demander pardon à l'autre d'avoir été notre mauvaise "bonne excuse" pour rester bloqué dans notre vie.
Ce pardon peut se faire tout seul, chez soi, pendant un méditation, où l'on s'adresse à l'autre pour lui demander pardon et pour se pardonner soi-même où dans un cercle de pardon avec un groupe. Je vous conseille vivement la lecture du livre d'Olivier Clerc "Le don du pardon". Vous y trouverez toutes les étapes nécessaires pour pardonner.
Écrire commentaire