Vivre en pleine conscience

"Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment". - Kabat Zinn, 2003

être présent à ce que l'on fait, en toute conscience

Etre présent,

tout simplement, à ce qui se passe dans l'ici et maintenant


Devenir un observateur extérieur et attentif de ce qui se passe dans mon corps (respiration, battements du cœur, démangeaisons, tensions,…)  et dans ma tête (le va et vient des pensées), pour être de plus en plus présent à ce qui est. Libéré du passé et du futur, mon esprit va pouvoir se reposer, le mental débranché.

Vivre en pleine conscience peut se faire à tout moment

Pourquoi ne pas commencer cet expérience avec quelque chose que vous aimez faire. Par exemple, déguster une part de tarte aux pommes succulente. 

 

Etre conscient de nos cinq sens

La vue,  l'ouïe, le gout, l'odorat, le toucher


Faites jouer vos cinq sens. Prenez le temps de la regarder, de la sentir, peut-être de la toucher : le fond de la tarte bien doré, le sucre caramélisé, l’odeur des pommes et de la cannelle,

  • A présent croquez un morceaux et laissez vous surprendre par la consistance de la tarte. Laissez venir à vous toutes les sensations gustatives, découvrez les différents endroits dans votre bouche qui révèlent les multiples saveurs de la tarte.  Découvrez si vos papilles gustatives sont toutes sensibles aux mêmes stimuli ?
  • Mastiquez en étant conscient du mouvement des mâchoires, des dents et du/des côté(s) sollicité(s).
  • Suivez la formation de la salive qui se mélange à la tarte. Observez comment la tarte se transforme en purée.
  • Soyez attentif aux bruits que vous faites en mâchant.
  • Et quand vous aurez tout observé et ressenti, avalez en toute conscience pour suivre le voyage de ce morceau de tarte jusqu’au bout.

Manger une tarte aux pommes en pleine conscience est une expérience pleine de surprises, qui nous fait apprécier la tarte dans toute sa richesse


Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation méditative.

De mon côté, écrire ce texte m’a fait saliver. Je m’en vais de ce pas faire une tarte aux pommes, que je dégusterai, bien évidemment, en pleine conscience.


Venez découvrir mes ateliers créatifs et ludiques, pour vivre l'expérience de la pleine conscience.

Écrire commentaire

Commentaires: 0