Les quatre accords toltèques

Les quatre accords toltèques sont des principes très simples à appliquer dans notre vie de tous les jours pour nous aider à vivre mieux. Tellement simples, mais tellement puissants et difficiles à mettre en place. Suivez le guide, cela en vaut la peine.

 

Que votre parole soit impeccable

Premier accord toltèque


La parole à un pouvoir créateur. Avant toute manifestation il y a la pensée et la parole. Je pense, donc je crée. Si ma parole est bienveillante, c'est de la bienveillance que j'envoi dans l'univers et que je récolte. Si au contraire elle est méchante, rempli de peur, c'est de la méchanceté et de la peur que l'on me renvoi.


Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle

Second accord toltèque


Chacun vit dans son monde, différent du votre, dans sa réalité propre, dans son rêve. Ne faites pas une affaire personnelle de ce que les autres vous envoient, car les autres ne sont pas dans votre tête, ni dans votre réalité. Vous n'êtes pas responsable de ce que les autres font. Soyez en accord avec vous-même, ne vivez pas à travers l'accord des autres.


Ne faites pas de suppositions

Troisième accord toltèque


Ce sont les suppositions qui créent les malentendus, qui mènent vers les conflits et les drames de la vie. Osez demander à l'autre ce qu'il en est et ne semez pas des rumeurs dans le vent, basées sur des suppositions. Ne laissez pas ces suppositions devenir des fausses vérités pour vous et les autres.

 

Faites toujours de votre mieux

Quatrième accord toltèque


N'essayez pas de devenir un "saint" du jour au lendemain. Faites de votre mieux, là où vous en êtes aujourd'hui. Si vous appliquez cet accord, tous les jours, pas après pas, vous ferez toujours mieux que le jour d'avant, même s'il y  a des hauts et des bas.

 

Pour aller plus loin je vous conseille de lire "Les quatre accords toltèques" de Don Miguel Ruiz.


Venez découvrir mes ateliers créatifs et ludiques pour vous accompagner sur le chemin des quatre accords toltèques.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Quitterie (dimanche, 01 mars 2015 16:50)

    So true! You're right it's easy and difficult at the same time. But being aware about it is already a start.

  • #2

    florence-venet (lundi, 02 mars 2015 13:56)

    That's the beauty of it : faites toujours de voter mieux